Exposition Réanimation picturale

Date de publication : 24/09/2024

Lieu(x) : Hôpital Michallon

Le CHU Grenoble Alpes est très heureux d'accueillir l'exposition de l'artiste Anne Renard intitulée Réanimation Picturale.

Cette exposition in situ se trouve au coeur de nos services de réanimation polyvalente chirurgicale, neurochirurgicale et soins continus. Elle n'est pas visitable sauf pour les professionnels de ce service, les patients et leurs accompagnants.

Depuis les années 1980, les progrès des techniques biomédicales puis les nouvelles organisations hospitalières ont précipité la médecine dans la voie de sa « deshumanisation ». Prenant le contre-pied de cette inexorable progression, des soignants et des artistes se sont engagés en parallèle dans la pleine affirmation de son humanité.
A travers une pratique expérimentale et singulière de la peinture, Anne Renard livre une exposition qui s’apparente à un récit collectif de la vie institutionnelle dans les unités de réanimation chirurgicales du CHU Grenoble Alpes.

Les toiles et les peintures sur bois ont été réalisées après une immersion de 2 semaines dans le service. L’artiste a suivi les équipes de soin au quotidien, le jour et la nuit, dans une approche ethnographique de la réanimation, dialogué avec certains patients, leur famille et déambulé seule dans les différents espaces de soin. Elle a découvert un nouveau monde concentrant les émotions les plus intenses, les plus inattendues aussi bien pour les patients, leur famille que pour les personnes qui y travaillent.

L’objectif de l’introduction de l’art dans ces lieux d’hypertechnicité et d’hypertrauma est d’interroger tout un chacun sur l’importance de la dimension émotionnelle et psychologique du soin mais aussi de permettre un accompagnement des patients, des familles et des soignants, à travers l’impression esthétique de douceur qu’elle procure.
L’exposition se déroule dans le service de réanimation polyvalente chirurgicale, neurochirurgicale et soins continus (salle d’attente, salles d’entretien médicaux, couloirs) et se déploie en 3 parties dénommés ICÔNES, BRASSARDS, et RIPOSTE POETIQUE A LA STAKHANOV.

Visuels d'illustration par l'artiste Anne Renard

L’artiste peintre Anne Renard vit et travaille à Chartres. Elle a été formée par Daniel Dereinne, diplômé de l'académie des Beaux-Arts de Paris, et a étudié le dessin et la peinture à l'huile à l'académie des Beaux-arts de St Pétersbourg (institut Répine). Elle travaille essentiellement à l'huile. Ses peintures, qui traitent de la question du soin, questionnent notre humanité, notamment le contraste entre nos forces vitales et nos fragilités individuelles et collectives. Elle a déjà, en 2021, réalisé un premier projet exploratoire au bloc de chirurgie viscérale au CHU Grenoble Alpes puis une exposition grand public intitulée « bloc digidune : soin en lumière ». Les toiles issues de ce travail ont été installées dans différentes zones de soin du pôle d’anesthésie-réanimation.

Cette exposition a été proposée et financée par l'association ProArte, AnesthRéa Grenoble et par le programme culturel du CHU Grenoble Alpes Scènes hospitalières, avec l'aide de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par Interstices et le soutien du Département de l’Isère dans le cadre du programme Culture partagée.

En savoir plus sur notre programme Culture et Santé

A venir également !

Conférence Vulnérabilité et Sublimation

Lundi 4 novembre
de 16h30 à 18h
Salle Gilbert Faure, pavillon vercors, à côté de l'entrée Belledonne de Michallon

Conférence donnée par Mme Cynthia Fleury, philosophe et psychanaliste française
Présentation du Dr Julia Champey, médecin anesthésiste-réanimateur du PAR et Mme Hélène Sabbah, directrice des affaires médicales
Discussion autour de l'exposition Réanimation picturale de l'artiste Anne Renard

Mme Cynthia Fleury est une philosophe et une psychanalyste française.
Elle est professeur titulaire de la chaire Humanités et Santé au Conservatoire national des arts et métiers et titulaire également de la chaire de philosophie à l'hôpital Sainte-Anne du GHU Paris psychiatrie et neurosciences, ainsi que membre du conseil d'administration de l'ONG Santé Diabète et professeure associée à l'École nationale supérieure des mines de Paris (Mines-ParisTech).

Dans ses travaux centrés sur le soin, elle développe les concepts de vulnérabilité, de singularité et de dignité des individus, éléments fondamentaux pour mieux penser la fonction soignante en partage et l’ethos du soignant.
Elle présente une conférence intitulée « Vulnérabilité et Sublimation » pour aider à réfléchir à des  pratiques plus éthiques et plus ancrées dans la réalité de nos hôpitaux contemporains.

« Le premier dispositif hospitalier, avant toute technicité, est la qualité intersubjective et interrelationnelle entre les personnes »