Cancer du col de l'utérus : c'est le printemps du col !

Caractéristiques

Date de publication : 24/06/2024

Catégorie : Evénement

Le cancer du col de l’utérus est causé par des virus appelés “papillomavirus humains” (HPV). Très fréquents, ces virus se transmettent le plus souvent lors de rapports sexuels, avec ou sans pénétration. Le préservatif ne permet pas de s’en protéger complètement.

Il arrive que l’infection due aux HPV entraîne des lésions au niveau du col de l’utérus, qui peuvent évoluer vers un cancer.

Face à ce cancer, il y a deux moyens complémentaires d’agir :

  • la réalisation d’un test de dépistage pour les femmes tous les 3 ans entre 25 et 29 ans, après 2 tests normaux réalisés à un an d’intervalle, puis tous les 5 ans entre 30 et 65 ans ;la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) pour les garçons et les filles entre 11 et 14 ans. Elle peut également être proposée en rattrapage jusqu’à 19 ans inclus.

Les équipes de gynécologie du CHU Grenoble Alpes se mobilisent au côté du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Auvergne-Rhône-Alpes pour proposer des stands de prévention et d'informations :
- le vendredi 6 juin à l'Hôpital de Voiron
- le lundi 24 et le jeudi 27 juin à l'Hopital Couple Enfant - La Tronche

Un temps de dépistage est également proposé aux professionnelles du CHUGA entre le 24 et 28 juin à l'Hôpital Couple Enfant.
Plus d'informations sur notre site Intranet !